Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Quels conseils pour retrouver un bon sommeil ?

Une bonne hygiène de vie, ça compte

Au programme :

Limiter les risques d’insomnie

Certaines erreurs peuvent être fatales, surtout quand on a le sommeil fragile.
À oublier :

Pour qui la sieste ?

Passé le cap de la soixantaine, la structure du sommeil change : il devient plus morcelé. C’est pourquoi la sieste est la bienvenue : elle correspond à un vrai besoin et ajoutée au temps de sommeil nocturne, permet de dormir suffisamment pour répondre aux besoins de l’organisme et regonfler notre moral.

Troubles du sommeil : l’environnement,
ça compte énormément !

Ma chambre

Les indésirables

Conseil aux insomniaques

En cas de réveil nocturne ponctuel, il faut commencer par relativiser car l’anxiété génère l’insomnie. Si rien n’y fait, inutile d’insister : plutôt que de s’énerver, mieux vaut se lever, changer de pièce et s’adonner à une activité relaxante, afin de se remettre en condition pour trouver le sommeil.

Doit-on avoir recours aux somnifères ?

On estime qu’environ 13 % des Français utilisent occasionnellement des somnifères (« hypnotiques ») et 4 % en font un usage régulier, ce qui est contraire aux règles. Chez les plus de 65 ans, cet usage régulier pourrait concerner jusqu’à 33 % des personnes (40 % après 85 ans). Le traitement par somnifères doit rester ponctuel (moins de 4 semaines). En effet, au bout de 20 jours, le pourcentage de sommeil réparateur (celui qui repose vraiment) diminue, et les risques d’accoutumance et de dépendance augmentent.

Leur arrêt doit être progressif, en diminuant les doses d’un quart par palier, pour éviter tout effet rebond de l’insomnie.

  • Ne sous-estimez pas l’influence bénéfique des petits rituels qui précèdent le coucher : tisane, lecture, relaxation, etc.
  • N’hésitez pas à investir dans la qualité de la literie et des oreillers. Un investissement bien amorti !
  • Des exercices de respiration lente et ample, apaisants, peuvent faire des merveilles pour s’endormir ou se rendormir. Et ils préviennent les pensées qui fusent dans tous les sens !
Haut de page